Création et édition de contenus pluri-média
CONTEXTE :
Le journaliste ne peut plus se contenter de maîtriser les modes narratifs traditionnels. Il doit également posséder les nouveaux codes et les outils liés aux nouvelles écritures multi-supports.
OBJECTIF :
- Être capable de réaliser un projet professionnel numérique.
- Réaliser une interview dynamique avec un matériel mobile simple et léger. Capter du son et de la vidéo.
- Être en mesure de concevoir et produire des contenus journalistiques.
- Écrire et réaliser une vidéo courte qui puisse être mise en ligne. Écrire et réaliser un podcast sonore qui puisse être mis en ligne.
- Appréhender l’écriture sonore et/ou visuelle, le cadre, les règles essentielles de prise de vues lors d’un reportage.
- Une vidéo tournée avec un matériel léger vise à intégrer un ensemble rédactionnel plus large.
- Accompagner et mettre en valeur le son et/ou la vidéo.
- Rédiger le texte pour les supports.
- Exporter le son et/ou la vidéo et l’exploiter sur les différentes plateformes de partage.
MODALITÉS ET PÉDAGOGIE :
– Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation
– Cas pratiques et études de cas
– Support de cours numérique
– Attestation de fin de stage
– Bilan de compétence détaillé
– Horaires : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 16h30
DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION :
Toute entreprise aujourd’hui ressent le besoin de communiquer par le biais des réseaux sociaux. Moyen très efficace et au coût minimum. Le stagiaire pourra prétendre à une fonction de community manager au sortir de cette formation.
MÉTHODES ET MOYENS GÉNÉRAUX
Chaque jour : cours théoriques et manipulations intensives dirigées et accompagnées sur le matériel informatique.
Tout au long des TD, des séances modulaires sont proposées à la demande des stagiaires sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Cours théoriques, démonstrations et travaux pratiques. Les participants sont amenés à réaliser des produits finalisés et personnalisés sur supports numériques.
– Journalistes, professionnels de la documentation et de l’information, professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques, artistes, étudiants, demandeur d’emploi, …
Connaissances de l’outil informatique et un projet en rapport avec le stage.
– Professionnel de la communication digitale et graphique, concepteur web.
– Suivi personnalisé des apprenants (effectifs réduits volontairement)
– Bilan de compétence détaillé
– Attestation de formation
sXL FORMATIONS met à votre disposition le matériel nécessaire pour un bon déroulement de la formation.
– Ordinateurs configurés pour le travail du son et de l’image.
– Logiciels sous licence à jour.
– Stabilisateur de smartphone (DJI Osmo Mobile)
– Micro mobile (Blue Spark Digital)
– Système de Broadcasting (Marantz Turret)
…
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’abandon : 0%
Chiffres 2021
Durée : 112 heures
Fréquence : 7H par jour
Lieu : Saint Paul
Nbre de place : 12
Délai d’accès : Selon financeurs
Coût pédagogique : Selon convention applicable
PSH : nous contacter
1- Contenu
Méthodologie
- Méthodologie et ressources
- Sources et fondamentaux
- Associer plusieurs médias pour surprendre et séduire les lecteurs
- Distinguer le transmédia, le crossmédia et le multimédia
Droit et déontologie
- Droit des médias et de l’information à l’ère numérique
- Nouvelles questions déontologiques
Information, discours et culture numérique
- Mise en discours numérique de l’actualité
Nouvelles pratiques éditoriales
- Culture participative
- hybridations médiatiques
Culture professionnelle
- Panorama des médias
- Presse et édition
- Déontologie et journalisme
- Droit de la presse
Éléments de journalisme
- Ecriture journalistique
- Photos et images d’information
- Réseaux sociaux et journalisme
- L’interview journalistique
Écrire pour le web
- Fondamentaux écriture web
- Outils d’enrichissement du web
- Écriture et genres journalistiques
- Édition multisupports
- Publics numériques
Nouvelles formes de l’information
- Être lu sur le Web
- Journalisme graphique
- Journalisme et réseaux sociaux
- Web doc et web reportage
- Gestion de contenus numériques
Journalisme & médias sociaux
- L’information de proximité
- Éthique journalistique & sujets sensibles
- Phénoménologie du fake
2- Prise en main des outils numériques
- Captation d’images et de sons et logiciels de montage
- Connaître les caractéristiques techniques des différents téléphones mobiles, numériques compacts et caméscopes de poche
- Appréhender l’écriture visuelle, le cadre, les règles essentielles de prise de vues lors d’un reportage
- Une vidéo tournée avec un matériel ultra léger vise à intégrer un ensemble rédactionnel plus large
- Comment s’articulent les différents éléments ?
- Comment accompagner et mettre en valeur la vidéo ?
- Quel texte pour quel support ?
- Maîtriser les formats et les techniques d’exports sur les plateformes de partage
- Mettre en valeur sa vidéo et la faire circuler sur les réseaux sociaux
- Plusieurs ateliers organisés autour de travaux pratiques permettant aux apprenants de se familiariser avec les outils et de s’approprier les techniques d’enquête, de reportage, d’interview, de réalisation et de diffusion. Au terme de ces ateliers, les apprenants auront tourné et mis en ligne leur vidéo.
Réalisation technique
- Le choix du matériel en fonction de son projet
- Le micro d’intérieur
- La prise de vue d’intérieur
- Le micro d’extérieur
- La prise de vue d’extérieur
- Enregistrement d’entretien avec son ordinateur
– La prise de son pour l’habillage sonore
- La prise de son avec un enregistreur numérique portable
– Le dispositif d’enregistrement vidéo/son idéal pour le studio à la maison
– La captation vidéo avec un appareil de «broadcasting»
- Enregistrer sans bruit de fond
- Supprimer le bruit de fond
Gérer son matériel
- Connaître les différents micros pour choisir du matériel adapté à son projet : enregistrement sur le terrain ou en studio
- Maîtriser l’appareil de prise de son
- Maîtriser la prise de son pour l’habillage sonore
Le montage du son et/ou de la vidéo dans un logiciel dédié
- Les différents logiciels en fonction du projet
- L’habillage sonore
- La musique libre de droit
- La musique protégée
– Finaliser son mixage dans des formats adaptés (formats de compression)
– Mise en ligne sur site et plateforme d’hébergement de podcast
Communiquer sur sa réalisation
- Les différents supports de communication
- Les Réseaux sociaux
- Nouer des partenariats
"..., Création de contenu, journalisme web, plurimédia ..." : le flou et les interrogations persistent ?
cliquez ici pour envoyer un e-mail