Le métier de community manager consiste à gérer la présence de marques et d’entreprises, de personnalités, d’artistes ou d’associations, sur les réseaux sociaux. Gestion de la communication pour le Dropshipping (e-commerce) sur les réseaux sociaux et par la newsletter. 

CONTEXTE : 
Le métier de community manager consiste à gérer la présence de marques et d’entreprises, de personnalités, d’artistes ou d’associations, sur les réseaux sociaux. Gestion de la communication pour le Dropshipping (e-commerce) sur les réseaux sociaux et par la newsletter.

OBJECTIF :
– Comprendre les leviers pour proposer une stratégie de communication sur les médias sociaux
– Comprendre et surveiller les composantes de l’e-réputation
– S’approprier les principes clés de l’animation d’une communauté
– Identifier et savoir mettre en œuvre les modalités du Brand Content
– Intégrer le nouvel écosystème OSEP (Owned, Shared, Earned, Paid media) avec les medias sociaux 

MODALITÉS ET PÉDAGOGIE :
– Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation
– Cas pratiques et études de cas
– Support de cours numérique
– Attestation de fin de stage
– Bilan de compétence détaillé
– Horaires : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 16h30

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION :
Toute entreprise aujourd’hui ressent le besoin de communiquer par le biais des réseaux sociaux. Moyen très efficace et au coût minimum. Le stagiaire pourra prétendre à une fonction de community manager au sortir de cette formation.

 

 

MÉTHODES ET MOYENS GÉNÉRAUX
Chaque jour : cours théoriques et manipulations intensives dirigées et accompagnées sur le matériel informatique.

Tout au long des TD, des séances modulaires sont proposées à la demande des stagiaires sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Cours théoriques, démonstrations et travaux pratiques. Les participants sont amenés à réaliser des produits finalisés et personnalisés sur supports numériques.

– Journalistes, professionnels de la documentation et de l’information, professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques, artistes conteurs, étudiants, demandeur d’emploi, …

Connaissances de l’outil informatique et un projet en rapport avec le stage.

– Professionnel de la communication digitale et graphique, concepteur web.

– Suivi personnalisé des apprenants (effectifs réduits volontairement)

– Bilan de compétence détaillé

– Attestation de formation

sXL FORMATIONS met à votre disposition le matériel nécessaire pour un bon déroulement de la formation.
– Ordinateurs configurés pour le community Management.
– Logiciels sous licence à jour.
– Stabilisateur de smartphone (DJI Osmo Mobile)
– Micro mobile (Blue Spark Digital)
– Système de Broadcasting (Marantz Turret)

Taux de satisfaction : 100%
Taux d’abandon : 0%
Chiffres 2021

Durée : 28 heures
Fréquence : 7H par jour
Lieu : Saint Paul
Nbre de place : 5
Délai d’accès : Selon financeurs
Coût pédagogique :  Selon convention applicable

PSH : nous contacter

1- Facebook

Vue d’ensemble de la formation Community Management avec Facebook : Qui sont les community managers ?
Découvrir qui sont les community managers aujourd’hui et que se cache derrière cette drôle d’appellation.

Le fonctionnement de Facebook
Qu’est-ce que le mur ? Comment publier un statut ou un événement ? Vous verrez tout ce que vous devez savoir sur ce réseau social !

Créer et personnaliser une page fan Facebook
L’utilité de créer une page fan Facebook quand on est une entreprise. Chaque étape sera expliquée.

Cas réel
– Vraie page fan Facebook
– Comment fonctionne une vraie page fan Facebook.
– Quelques conseils pour les publications et l’animation de votre page. Création d’onglets sur Facebook

La création d’onglets vous permet bien souvent de pouvoir réaliser des jeux concours ou du contenu spécial pour les personnes qui on «liké» votre page

LE FONCTIONNEMENT DE FACEBOOK
– Le profil personnel
– Le groupe
– La page
– Différences entre une page et un groupe

CRÉER ET PERSONNALISER UNE PAGE FAN FACEBOOK
– Avant-propos sur les pages
– Premiers pas dans la création d’une page fan
– Les rôles d’administration d’une page fan
– Le mur d’une page fan
– La publication de photos et de statuts en tant que fan
– Modification de la page de couverture et changement du nom de la page  

CRÉATION D’ONGLETS SUR FACEBOOK
– Les onglets sur Facebook
– Les solutions gratuites pour les onglets

CAS RÉEL – VRAIE PAGE FAN FACEBOOK
– Administration d’une page réelle : présentation générale
– Les statistiques d’une page fan : présentation générale
– Les statistiques d’une page fan : présentation des publications de la page
– Les statistiques d’une page fan : mentions J’aime
– Les statistiques d’une page fan : portée
– Les statistiques d’une page fan : personnes qui en parlent Programmer un statut sur Facebook

VIDÉO EN DIRECT SUR FACEBOOK
– Utiliser Facebook live sur une page ou un profil
– Les avantages de la vidéo sur les réseaux sociaux.
– Se servir d’un stabilisateur (DJI Osmo Mobile)

2- Twitter

– Vue d’ensemble de la formation Community Management avec Twitter : – Présentation de Twitter
– Qu’est-ce que Twitter et pourquoi il est intéressant de l’utiliser.
– Personnaliser le profil Twitter
– S’inscrire sur Twitter.
– Découvrez toutes les étapes pour obtenir un profil complet !
– Fonctionnement de Twitter
– Plus en détail sur le fonctionnement de Twitter et ce que représentent les différentes notions associées.
– Les avantages de Twitter
– Tous les avantages liés à l’utilisation de Twitter.
– Les bonnes pratiques sur Twitter
– Étape entreprise. Savoir quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques à avoir sur Twitter.
– Outils indispensables pour Twitter
Les logiciels annexes : la programmation de tweets.

PRÉSENTATION DE TWITTER
– Présentation de la formation Le community management avec Twitter
– Les chiffres de Twitter
– Positionnement par rapport aux autres médias sociaux

PERSONNALISER LE PROFIL TWITTER
– Inscription sur Twitter
– Chercher des gens à suivre
– Choisir une photo pour son profil et rédiger sa biographie
– L’onglet Accueil de Twitter
– L’onglet Connecter de Twitter
– L’onglet Paramètres de Twitter
– Les messages privés dans Twitter
– Les raccourcis clavier de Twitter
– Les listes dans Twitter

FONCTIONNEMENT DE TWITTER
– Notions spécifiques à Twitter : hashtags, RT, DM
– Notions spécifiques à Twitter : abonnements et abonnés
– Le format des messages et les URL raccourcies
– Exemples d’utilisation stratégiques sur Twitter

LES AVANTAGES DE TWITTER
– Veille stratégique en temps réel
– Développement du réseau
– Amélioration de la visibilité

LES BONNES PRATIQUES SUR TWITTER
– Les bons comportements
– Les pratiques à éviter

OUTILS INDISPENSABLES POUR TWITTER
– Hootsuite
– Tweetdeck

TWITTER ET LES AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX
– Lier votre page Facebook à votre compte Twitter
– Vos flux Twitter dans Facebook
– Twitter sur mon téléphone portable
– Intégrer un widget Twitter sur ma page Facebook

3- Instagram

Pourquoi utiliser Instagram :
L’application star du moment.
Instagram est incontournable pour une belle image de marque.
Le nombre de personnes présentes sur ce réseau en fait une priorité pour augmenter sa visibilité et travailler son e-réputation.

Les story
Ce qui fait la différence
Les menus
Bien s’y retrouver

Les#
Comme un air de twitter

Le meilleur moment pour les publications
L’espace temps de vos abonnés
Programmation de vos publications
Gagner du temps en préparant vos publications

Votre style en quelques clic
Se définir et être bien vu

Le «Swipe Link» (10 000 abonnés)
Rediriger vos followers vers votre landing page

APPLICATIONS
Vsco – Une retouche photo adaptée à votre style
Adobe Première Rush CC
Le professionnalisme en web-vidéo à portée de vos doigts
Adobe Spark
Ce que vous cachent les pros

POUR ALLER PLUS LOIN
Le plugin pour Instagram

Publication depuis un logiciel de développement photo professionnel Publier depuis un ordinateur : Il n’y a pas que le mobile dans la vie d’un CM.

4- Linkedin

PRÉSENTATION GÉNÉRALE LINKEDIN
– Introduction à LinkedIn
– Présentation de l’interface
– La messagerie interne

PARAMÈTRES DU COMPTE
– Se présenter sur le réseau
– Mettre son profil en avant
– Compléter les informations de profil
– Compétences et expertises
– Mes préférences de profil
– Mes préférences de mails et contacts
– Mes préférences de groupes
– Entreprises et applications

LES INTERACTIONS LINKEDIN
– Connecter son compte Twitter à LinkedIn
– Ajouter des contacts
– Lien vers LinkedIn sur mon profil Facebook
– Inviter un contact sur LinkedIn

COMMUNIQUER SUR LINKEDIN
– Diffuser une actualité sur LinkedIn
– Choisir et rejoindre un groupe d’intérêt
– Participer dans un groupe
– Conclusion avec un exemple d’auto-promotion

5- Youtube

– Créer son compte YouTube
– Publier une vidéo
– Modifier les paramètres d’une vidéo
– Le créator studio
– Annoter une vidéo
– Utiliser un logiciel de streaming tiers pour le direct

6- Pinterest

– Présentation
– Création d’un compte pro
– La création d’un compte Pinterest professionnel
– La configuration de votre profil
– La création de tableau et de sous-tableau
– Création et optimisation de vos tableaux
– Création visuel et pointer sur votre site

7- TikTok

Avec TikTok For Business, les annonceurs et pros du marketing ont aujourd’hui à leur disposition un outil pertinent et offrant de nouvelles possibilités de communiquer.

Les professionnels du marketing attendaient avec impatience l’arrivée de l’outil professionnel de TikTok. Pour rester dans la même lignée que ce que font les autres réseaux sociaux, les marques peuvent désormais utiliser TikTok comme nouveau canal de diffusion auprès de nouveaux consommateurs.

Tiktok permet aujourd’hui à de nombreuses marques d’évoluer à plus de 100 000 abonnés en peu de temps. Un développement impossible sur les autres réseaux sociaux.

Comprendre le fonctionnement de Tiktok

– Les raisons pour lesquelles il faut se lancer sur Tiktok.
– Apprendre à utiliser la plateforme en partant de la base
– Connaitre et comprendre les attentes des 2 algorithmes de Tiktok
– Créer un compte Tiktok optimisé pour les conversions
– Prendre en main l’outil de création Tiktok
– Construire des vidéos pour quelles puissent devenir virale
– Capter l’attention de l’internaute
– Booster l’engagement de votre compte
– Lancer des campagnes de Hashtag
– Les stratégies pour monétiser votre compte Tiktok
– Les vidéos à créer pour faire connaitre vos produits et services sur Tiktok
– Ne faîtes pas de la publicité, faîtes du TikTok…

8- Snapchat

– S’inscrire sur SnapChat
– Ajouter des amis
– La cible SnapChat

– Le partage ou le SnapCode
– Discussion en partage vidéo
– Détection du visage et filtres
– Prendre une photo et l’enrichir

– Ajouter et travailler les textes
– Gérer avec toutes les couleurs
– Les faux filtres couleur
– Stories
– Partager des Snap
– Campagne virale sur SnapChat

9- Adobe Spark

– Qu’est que Spark ?
– S’inscrire sur Adobe Spark
– Mon premier design «post»
– Une «landing page» façon Spark
– Création d’une mini vidéo
– Le formatage par réseau social
– Modification et duplicata
– Mes projets
– Trouver l’inspiration…
– Importer mes photos
– La photothèque gratuite
– Exporter son travail

10- Landing page

– Qu’est qu’une landing page ?
– Les besoins
– Pourquoi et pour qui !
– Travail sur de l’existant
– Comprendre le HTML simplement
– Mes images
– Liens en durs pour Facebook et hébergement de fichiers

11- Broadcasting avec OBS STUDIO

– Présentation d’OBS Studio, un studio TV dans votre ordinateur
– Les pré-réquis techniques pour utiliser OBS Studio
– Télécharger OBS Studio
– Le matériel nécessaire pour filmer un live
– Gérer le multicaméra
– Configurer OBS Studio pour diffuser un live
– Obtenir la Clé de flux de facebook live, de YouTube live, de Periscope, etc.
– Commencer le live avec OBS Studio

12. LES PLUS

• Filmer avec un téléphone à l’aide d’un stabilisateur en trois axes DJI Osmo Mobile et rendu du film rapide.

Captation d’une Interview avec un micro mobile professionnel «Spark Blue Digital» ou «Shure MV88+»et un logiciel de traitement pour la restitution du son en mp3 sur une vidéo pour le web et les réseaux sociaux.

Le tout en un spécial broadcast et streaming de réseaux sociaux Marantz Turret, l’arme absolue du Vlogger…

COMPRENDRE LES NEWSLETTERS EN HTML

– Découvrir la newsletter, un outil de webmarketing
– Comprendre ce qu’est le HTML et les clients de messagerie
– Comprendre la structure HTML et le CSS d’une newsletter
– Qu’est-ce que le code source d’une newsletter ?

PRÉPARATION DE TEXTE dans un éditeur de texte :
TextEdit sur mac ou Bloc Note sur Windows

CRÉATION DU GABARIT (TEMPLATE) DE LA NEWSLETTER :
– Utilistation de logiciels HTML «WYSIWYG» (What You See Is What You Get)
– Logiciel Adobe DreamWeaver ou BlueGriffon

HÉBERGEMENT DES FICHIERS
– Comprendre le disque dur distant et local
– S’inscrire chez un hébergeur
– Accéder au disque dur distant avec le logiciel Smultron (FTP)

SERVICE D’ENVOI DE NEWSLETTER
– Préparation de la base de donnée e-mail
– Envoi avec un service «OnLine» (mailjet) ou avec un logiciel (imailist ou maxbulkmailer)

RÉALISER UNE CAMPAGNE MARKETING
– Quelles sont les principales étapes d’une campagne e-mailing ?
– Comprendre et éviter le SPAM