PRISE DE VUE ET LABORATOIRE NUMÉRIQUE.

Contexte
Le photographe professionnel prépare et réalise des prises de vue photographiques dans une ou plusieurs spécialités (mode, portrait, documentaire, reportage, art…). En agence de photographie ou en tant qu’indépendant, les débouchés de ce métier ne manquent pas.

Certes, devenir photographe demande un sens artistique et une bonne culture picturale, mais il nécessite surtout d’acquérir des connaissances précises, à la fois théoriques et pratiques, notamment dans les domaines de la prise de vue, et du travail en laboratoire numérique.

Objectif
Maîtriser la prise de vue (paysage, portrait, packshot), développer des techniques de reportage et d’analyse d’images et construire un projet photographique.

Graphistes PAO, Concepteurs Web et application mobile, Community & social managers, architectes, dessinateurs BD, photographes, développeurs en photographie, imprimeurs, chargés de communication et marketing, étudiants, demandeurs d’emploi, …

Connaissances de l’outil informatique et un projet en rapport avec le stage.

– Photographe / Scénariste / Réalisateur / Monteur – Certifié Apple Final Cut

– Suivi personnalisé des apprenants (effectifs réduits volontairement)

– Bilan de compétence détaillé

– Attestation de formation

sXL FORMATIONS met à votre disposition des appareils numériques.

Taux de satisfaction : 100%
Taux d’abandon : 0%
Chiffres 2021

Durée : 56 heures
Fréquence : 7H par jour
Lieu : Saint Paul
Nbre de place : 5
Délai d’accès : Selon financeurs
Coût pédagogique :  Selon convention applicable

PSH : nous contacter

Formation photographie

PARAMÉTRER DE VOTRE APPAREIL

– Les différents modèles sur le marché et leurs performances
– Les boîtiers, les dos numériques. Leurs spécificités
– Les systèmes optiques et leurs focales
– L’autofocus et ses réglages
– Les menus de personnalisation
– Les modes auto et manuels
– Taille et format de l’image
– Les extensions JPEG, format RAW, TIFF
– La résolution et la destination des images
– Les différents types de lumière
– La colorimétrie, SRGB, Adobe RGB.
– Le capteur, réglage de la valeur ISO
– Le contrôle de l’exposition
– La mesure de la lumière
– Les différents modes de mesure
– Le flash
– Le diaphragme
– La vitesse d’obturation
– Les ouvertures,
– Le couple diaphragme/vitesse
– La profondeur de champs

PRISE DE VUE EN STUDIO

OPACITÉ, TRANSPARENCES ET REFLETS

– Les objets en studio
– Réflexion et transparence
– Modes d’éclairages, réglages des flashs
– Les accessoires : boite à lumière, nid d’abeille, flood, parapluie

LE PORTRAIT

– Techniques de prise de vues pour le portrait
– Profondeur de champ, angle et cadrage
– Mise en scène et techniques des éclairages du modèle
– Choix des objectifs et de fond pour le portrait
– Lumières et réflecteurs

PRISE DE VUE EN EXTÉRIEUR

PRÉPARATION

– Préparer un reportage, travailler un sujet
– Choix du matériel à emporter en fonction des sujets
– Stratégies de sauvegarde en reportage
– Le droit à l’image – notion juridique

LA LUMIÈRE ET LE CONTRÔLE DE L’EXPOSITION

– Réglage de l’appareil photo
– Les différents types de lumières
– Les choix en fonction de la lumière ambiante
– Utilisation de l’histogramme
– Le bracketing
– Le flash en extérieur, le fill in, la photo de nuit

LE LABO NUMÉRIQUE

– Configuration du matériel
– Sécurisation des données numériques
– Sauvegarde
– Le «labo digital» et les différentes étapes de travail
– La table lumineuse numérique
– La balance des blancs et le développement des fichiers Raw
– Les différents modes de couleurs (RVB, LAB, CMJN et gris)
– Correction (perspectives, aberrations chromatiques…)
– Le choix de l’enregistrement