PODCAST
de l’édition à la diffusion
Contexte :
Le podcast n’est pas un fichier audio ou vidéo mais la façon de diffuser du contenu, qu’il soit audio ou vidéo.
Au delà du format de diffusion, le PODCAST est un moyen d’expression et un espace de liberté et de création. La production de podcasts est florissante, les acteurs se multiplient avec l’essor des plateformes de diffusion qui accompagnent celui des producteurs plus ou moins indépendants. Les marques aussi s’emparent du podcast pour mieux fidéliser leur communauté car le PODCAST, audio et vidéo, se positionne comme étant l’avenir des médias en ligne.
Objectifs :
– Comprendre l’écosystème du podcast, et savoir s’y intégrer
– Savoir cibler un public
– Maîtriser l’étendue des possibilités en terme de formats
– Connaître les étapes de préproduction d’un projet de podcast
– Être capable de produire son podcast (écriture, enregistrement, montage, mixage)
– Maîtriser les aspects juridiques de la création d’un podcast
– Connaître les différentes techniques de diffusion
– Comprendre et résoudre les problèmes de promotion, diffusion, référencement.
– Journalistes, professionnels de la documentation et de l’information, professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques, artistes conteurs, étudiants, demandeur d’emploi, …
Connaissances de l’outil informatique et un projet en rapport avec le stage.
– Professionnel de la communication digitale et graphique, concepteur web.
– Suivi personnalisé des apprenants (effectifs réduits volontairement)
– Bilan de compétence détaillé
– Attestation de formation
sXL FORMATIONS met à votre disposition des enregistreurs numériques, un broadcaster audio/vidéo et des micros différents pour tester le maximum de dispositifs d’enregistrement.
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’abandon : 0%
Chiffres 2021
Durée : 28 heures
Fréquence : 7H par jour
Lieu : Saint Paul
Nbre de place : 5
Délai d’accès : Selon financeurs
Coût pédagogique : Selon convention applicable
PSH : nous contacter
1 – Vue d’ensemble de la formation technique :
Présentation du Podcast
– Tour d’horizon de la production de podcasts natifs en France et à l’étranger.
– La typologie des podcasts (talk, entretien, récit…);
Définir le podcast et ses genres
– Trouver un concept et un ton.
– Comprendre l’essor de ce format.
– Se démarquer dans un environnement concurrentiel.
• De la stratégie de diffusion au modèle économique.
2 – Point juridique sur l’utilisation des musiques.
Se familiariser avec la méthodologie et le vocabulaire.
3 – Réalisation technique
– Le choix des micros en fonction de son projet.
Le micro d’intérieur.
La prise de vue d’intérieur.
Le micro d’extérieur.
La prise de vue d’extérieur.
Enregistrement d’entretien avec son ordinateur.
– La prise de son pour l’habillage sonore.
La prise de son avec un enregistreur numérique portable
– Le dispositif d’enregistrement vidéo/son idéal pour le studio à la maison.
La captation vidéo avec un appareil de «broadcasting»
– Enregistrer sans bruit de fond. – Supprimer le bruit de fond.
•Gérer son matériel
Connaître les différents micros pour choisir du matériel adapté à son projet: enregistrement sur le terrain ou en studio.
Maîtriser l’appareil de prise de son.
Maîtriser la prise de son pour l’habillage sonore.
4 – Le montage du son et/ou de la vidéo dans un logiciel dédié
– Les différents logiciels en fonction du projet.
– L’habillage sonore.
La musique libre de droit.
La musique protégée.
– Finaliser son mixage dans des formats adaptés (formats de compression).
•Finaliser son podcast
Poser une voix off.
Monter ses éléments sonores: interview, sons d’ambiance, tapis musical…
Soigner la réalisation de son sujet.
Rédiger la description de son podcast pour les réseaux sociaux.
Utiliser les bons formats pour la compression.
5 – La mise en ligne du Podcast
Hébergement du fichier :
– Hébergement tiers :
• Les différentes plateformes.
• Utilisation du flux RSS.
– Auto-hébergement :
• Mettre le fichier en ligne.
• Création du flux RSS avec un logiciel dédié.
• Utilisation du flux RSS.
6 – Promotion de son Podcast
Comment faire connaître son Podcast.
•Les compléments à connaître
Un «business model» à trouver à la faveur de pratiques émergentes de la communication en ligne.
Connaître les différentes plateformes de diffusion: leurs spécificités, leurs «process», leurs règles.
Créer un événement pour le lancement d’un podcast.
Les modules présentés ici peuvent être accompagnés au préalable d'un module " Technique d'écriture".
Ex : Si vous avez un projet de diffusion sonore via podcast et le besoin d'acquérir des techniques d'écriture (conte, texte de Théâtre, ...) n'hésitez pas à nous le faire savoir.